QUESAKI

Qui fait quoi

Vers quel professionnel m’orienter selon mes projets ?

A chaque corps de métier, ses spécificités. Afin de vous aider dans le choix de vos professionnels voici un récapitulatif des différentes caractéristiques que possède chaque corps de métier. Ce descriptif n’est pas figé et chaque professionnel est libre de proposer des offres de services variables. Ici, le but est de vous donner une petite idée afin de vous orienter au mieux.

Le décorateur possède un coup d’œil esthétique et imaginatif. Il agence les espaces et choisit mobilier et couleurs afin de créer des ambiances harmonieuses. Le décorateur n’a pas la garantie décennale. lui permettant de procéder au suivi technique des gros chantiers faisant intervenir et coordonner les différents artisans : maçon, électricien, plombier, peintre… Pour cela il collabore en général avec un maître d’œuvre selon l’ampleur des chantiers.

Le maître d’œuvre est le binôme idéal du décorateur. Il possède une garantie décennale lui permettant de procéder au suivi des travaux afin d’organiser les chantiers avec les différents artisans. Il possède les compétences techniques mais n’a pas forcément de vision esthétique. Le maître d’œuvre peut réaliser des réhabilitations et des constructions neuves.

L’architecte d’intérieur conçoit et réalise des espaces intérieurs esthétiques, confortables et fonctionnels en repensant les volumes, les ouvertures, les espaces de circulation, la lumière, les matériaux. Il possède la garantie décennale et les compétences techniques pour faire le suivi de chantier et superviser le travail des artisans. L’architecte d’intérieur ne réalise pas de sélection de mobilier.

Un designer est un dessinateur dans sa traduction française. Son travail consiste à allier un aspect fonctionnel à un aspect esthétique. Les domaines d’intervention peuvent être variés allant du design d’espace, design d’objet au design graphique. De nombreuses heures de travail sont souvent nécessaires pour créer un objet qui peut devenir une référence incontournable sur plusieurs décennies et un best-seller dans le meilleur des cas. Souvent repris, mais jamais égalés, les grandes enseignes ne font que s’inspirer des grands noms du design que ce soit en qualité ou en forme. Ces créa conçoivent du mobilier en petite ou grande série. Le designer a l’avantage de pouvoir concevoir un mobilier sur-mesure répondant à un cahier des charges précis. Ainsi le bénéficiaire possédera un mobilier visuellement beau et bien pensé. La réalisation peut être faite par le designer lui même ou confié au soin d’artisans de qualité.